Un dimanche blanc sur la Place Rouge

8 Avr

Image

La police a interpellé trois personnes lors de l’action « Métro blanc » organisée par l’opposition à la station de métro de la Place de la Révolution. Sur la Place Rouge, la dirigeante du mouvement « Pour la défense de la forêt de Khimki », Evgenia Tchirikova, a été arrêtée alors qu’elle montait une tente.

Les participants à la manifestation, affublés de rubans blancs, sont arrivés par la station de métro de la Place de la Révolution aux alentours de 13h00 pour participer à l’action « Métro blanc ». La police les a invités à se disperser. Trois personnes ont été arrêtées, certaines ayant tenté de coller au mur des informations sur la manifestation du 6 mai prochain, la « Marche des millions ». De nombreuses sculptures de la station de métro ont été décorées de fleurs et de rubans blancs.

Ensuite, les opposants se sont dirigés vers la Place Rouge. Le leader du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, était également de la partie, lui qui n’avait pas pu participer au rassemblement sur la Place Pouchkine en raison de problèmes de santé. L’homme politique Boris Nemtsov était lui aussi présent. Plusieurs dizaines de personnes portant des rubans blancs ont participer à cette action. Parmi eux, un homme sortait du lot avec son drap blanc où il était inscrit « Le spectre de la constitution ». M. Oudaltsov s’est adressé aux participants à la manifestation. Il a proposé d’organiser une autre action, « La Douma d’Etat blanche » le 11 avril prochain, lorsque le premier ministre, Vladimir Poutine, rendra compte des activités du gouvernements devant les députés.

Est ensuite arrivée sur la place Evgenia Tchirikova qui a commencé à monter une tente. Des membres des forces de l’ordre ont confisqué son matériel et l’ont peu après arrêtée, ainsi que deux autres opposants. Selon Mme Tchirikova, ils l’auraient emmenée au Département des affaires intérieures dans le district de Zamoskvoreche.

Dans le même temps, autour de la Place des crânes, des militants déguisés en soldats de la Grande Guerre patriotique ont lu des vers et chanté des chansons. Ils ont proposé à tous ceux présents d’échanger des rubans blancs contre des rubans de Saint George.

La police avait prévu de renforcer sa présence au centre de Moscou ce dimanche. Autour de la Place rouge et de la Place de la Révolution, pas moins de 10 autobus remplis de policiers ont débarqué.

Maria Makoutina, traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original en russe : http://kommersant.ru/doc/1911460

3 Réponses to “Un dimanche blanc sur la Place Rouge”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Perquisitions chez des leaders de l’opposition « la presse russe - 11 juin 2012

    […] fait usage de la force contre les représentants des forces de l’ordre lors de la fameuse « Marche des millions ». Suite à ces actes de violence contre les membres de la police, une enquête a été […]

  2. Nouvelle « Marche des millions » à Moscou « la presse russe - 12 juin 2012

    […] Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ilia Yachin et Ksenia Sobchak) ont été perquisitionnés suite à la manifestation du 6 mai dernier sur la place Bolotnaya. Tous les opposants dont les domiciles ont été perquisitionnés dans le […]

  3. Nouvelle manifestation de l’opposition prévue en juillet « la presse russe - 2 juillet 2012

    […] judiciaire pour troubles de l’ordre public sur la place Bolotnaya. Pour rappel, le 6 mai dernier à Moscou, s’est déroulée la « Marche des millions » qui devait se terminer par un rassemblement sur la place Bolotnaya. La police a toutefois décidé […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :