Les dirigeants politiques russes les mieux payés

20 Avr

Image

Modèle de la voiture de Dmitri Medvedev

Aujourd’hui, sur le site du gouvernement russe, des informations ont été publiées sur les salaires, les biens et le patrimoine des dirigeants politiques et de leur famille en 2011. Le classement des dirigeants les mieux payés n’a pas beaucoup changé : en tête pour les revenus personnels, on retrouve celui qui occupait la seconde place en 2010, le vice-premier ministre Alexandre Khloponine (484 millions de roubles en 2011, 23,2 millions en 2010). L’attachée de presse de M. Khloponine, Natalia Platonova, a expliqué à Vedomosti que ces revenus avaient principalement été générés par la vente d’actions, mais elle n’a pas souhaité entrer dans les détails.

A la seconde place en termes de revenus, l’épouse du premier vice-premier ministre Igor Chouvalov (365 millions de roubles). Elle possède notamment un immeuble d’habitations et un chalet de 646 mètres carrés, ainsi qu’un autre immeuble de 4174 mètres carrés.  Le ministre des ressources naturelles et de l’environnement, Iouri Troutnev, arrive à la troisième place avec 211,6 millions de roubles (contre 114,7 millions en 2010).

Arrivent ensuite les épouses de trois hauts fonctionnaires : l’ancien premier adjoint au chef de l’administration présidentielle russe Vladislav Sourokov (125,2 millions de roubles, contre 82,2 millions l’an dernier), le ministre des situations de crise, Sergueï Choïgou (78 millions de roubles), et l’autre premier vice-premier ministre, Viktor Zoubkov (21,2 millions de roubles contre 6,6 millions en 2010). M. Zoubkov a acheté une Volga GAZ-24 ainsi qu’une Mercedes Benz 500, selon les données publiées. Parmi les biens de la femme de M. Sourkov, une maison avec garage de 177 mètres carrés.

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, vit bien modestement, voire pauvrement en comparaison. Son salaire a été de 3,7 millions de roubles en 2011, contre 5 millions en 2010. La femme de M. Poutine, Lioudmila a gagné 443 000 roubles en tout l’an dernier.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a quant à lui gagné à peu près autant qu’en 2010 : 3,4 millions de roubles. La liste de ses biens n’a pas changé. Avec son épouse, Svetlana, le chef d’Etat possède un appartement de 367,8 mètres carrés, 15 comptes en banque dont le montant s’élève au total à 5,178 millions de roubles et il loue un terrain de 4700 mètres carrés.  Il dispose également de deux voitures : une Pobeda GAZ-20 de 1948 et une GAZ-21 de 1962.

Lien vers un tableau récapitulatif 

Sergueï Smirnov, Ioulia Yarosh, traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original en russe : http://www.vedomosti.ru/politics/news/1632610/v_pravitelstve_smenilsya_lider_po_dohodam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :