Trois millions d’hommes d’affaires russes condamnés en 10 ans

22 Avr

Image

En Russie, trois millions d’hommes d’affaires ont été condamnés au cours des dix dernières années en vertu de l’article du code pénal qui punit les crimes à caractère économique. C’est le vice-président de l’organisation professionnelle « Delovaya Rossia », Andreï Nazarov, qui a porté ces informations à la connaissance du président, Dmitri Medvedev. Le chef de l’Etat, bien que méfiant face à ces données, a qualifié la situation de catastrophique.

En effet, à l’heure actuelle, 120 000 hommes d’affaires seraient poursuivis en justice et 13 000 seraient privés de liberté. Dans la mesure où à la fin de l’année dernière, environ 7,5 millions d’hommes d’affaires exerçaient leurs activités en Russie, presque un tiers d’entre eux auraient fait l’objet de poursuites judiciaires.

Mais ce n’est pas tout. Selon les experts, dans la majorité des cas, les procès contre les patrons d’entreprise se déroulent sans que toutes les parties lésées ne s’expriment.  Il est donc tentant de tirer la conclusion suivante : les poursuites lancées contre des hommes d’affaires sont souvent orchestrées et peu objectives, que ce soit lors de l’instruction ou au tribunal. La libéralisation du système pénal initiée par le président russe n’a donc apparemment pas encore porté ses fruits. « Tous les éléments qui ne constituent pas une atteinte concrète à la personne devraient être enlevés du code pénal, mais toutes les infractions liées à des litiges devraient être insérées dans la procédure civile », estime le recteur de la Haute école d’Economie, Yaroslav Kouzminov. De toute évidence, cette question devra être abordée par le futur chef d’Etat.

Certains pourraient se demander ce que gagne le gouvernement à poursuivre ces hommes d’affaires. D’après Andreï Nazarov, le fisc aurait enregistré 254 milliards de roubles d’impôts impayés. Un procès pénal coûterait par ailleurs 85 000 roubles. N’est-ce pas déjà suffisamment cher ?

Konstantin Ougodnikov, traduit du russe par Amandine Gillet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :