La Russie s’inquiète du statut de la langue russe à l’étranger

6 Juin

Image

Les parlementaires ont examiné et décidé de tenir compte d’un projet de déclaration de la chambre sur la situation de la langue russe dans les pays où vivent des Russes.

« La garantie de pouvoir utiliser librement la langue russe dans les pays où vivent certains de nos compatriotes revêt une importance capitale sur le plan politique pour le développement du processus d’intégration, le renforcement de la position de la Russie dans l’économie mondiale, sur les scènes politique, culturelle et scientifique internationales, pour la diffusion du savoir, ainsi que l’amélioration du sentiment général envers la Fédération de Russie », peut-on lire dans ce projet de déclaration, cité par Interfax Ukraine.

« Concernant la célébration de la Journée de la langue russe, les députés de la Douma d’Etat ont exprimé leur inquiétude quant à la relation qu’entretient la population avec sa langue et son statut à l’étranger. Ils estiment qu’il est opportun d’attirer l’attention du gouvernement de la Fédération de Russie, des organes du pouvoir dans les sujets de la Fédération et de toute la société russe sur la nécessité d’appliquer à la lettre la législation sur la langue russe, de soutenir, protéger et diffuser la langue et de renforcer sa présence sur la scène mondiale », peut-on lire dans ce document.

Selon les auteurs du texte, « il est primordial que l’Etat et la société russe accordent la plus grande importance à leur langue ». « Sans estime de la langue russe, il ne peut y avoir d’estime de la Russie », martèlent-ils.

Selon ce document, « il est nécessaire de systématiquement prendre des mesures pour renforcer la présence du russe dans le monde, faciliter son enseignement, son utilisation pratique et dans les textes scientifiques, ainsi que la popularité des sciences, de la culture et de l’enseignement russes ».

Hier, le parlement ukrainien a adopté en première lecture un projet de loi sur « les principes de la politique linguistique nationale » qui reconnaît le russe comme une langue officielle. Deux cent trente-quatre députés ont voté en faveur de ce texte.

Lien vers l’article original : http://glavred.info/archive/2012/06/06/115032-13.html

Article traduit du russe par Amandine Gillet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :