Perquisitions chez des leaders de l’opposition

11 Juin

Image

Aujourd’hui (11 juin), le juge d’instruction de la commission d’enquête et plusieurs agents de la police moscovite ont mené des perquisitions chez les organisateurs du rassemblement qui s’est tenu sur la place Bolotnaya à Moscou le 6 mai dernier. Ils ont également perquisitionné le domicile de plusieurs participants à cette manifestation.

Le porte-parole de la commission d’enquête, Vladimir Markin, a déclaré à Rossiskaya Gazeta que des perquisitions avaient déjà été menées chez Alexeï Navalny, Sergueï et Anastasia Oudaltsov, Ilia Yachin et Ksenia Sobchak. Plus d’une dizaine de perquisitions sont encore prévues aujourd’hui.

Les autorités ont décidé de perquisitionner chez ces militants suite à l’arrestation et à l’interrogatoire d’une série de participants ayant fait usage de la force contre les représentants des forces de l’ordre lors de la fameuse « Marche des millions ». Suite à ces actes de violence contre les membres de la police, une enquête a été ouverte.

Il faut noter que ces perquisitions ont été menées en conformité avec les dispositions du Code de procédure pénale, sur la base d’une décision de justice et en présence de trois témoins, a précisé Vladimir Markin. Les allégations selon lesquelles les avocats n’auraient pas pu s’entretenir avec leurs clients ne seraient donc pas fondées. Dans le cas d’Alexeï Navalny, par exemple, l’avocat en charge du dossier a été admis sur les lieux après avoir présenté au juge d’instruction la preuve qu’il représentait son client dans cette affaire. Les autres personnes impliquées n’ont pas déposé de réclamation quant à la présence de leur avocat, mais si elles décident de le faire, leur requête sera examinée.

Toujours selon les informations du service de presse de la commission d’enquête, les individus dont les domiciles ont été perquisitionnés seront interrogés demain (12 juin).

Les enquêteurs ont en outre demandé l’arrestation de Iaroslav Belousov, suspecté d’avoir participé aux émeutes du 6 mai dernier. Le nombre de personnes arrêtées pour des actes liés à ces émeutes s’élevait déjà à 12. Hier, les membres des forces de police de la ville de Moscou ont arrêté plusieurs suspects, dont Richard Sobolev, né en 1990, Vladimir Akimenkov, né en 1987, Oleg Arhipenkov, né en 1985, Fedor Bahov, né en 1981 et Alexandre Kamenski, né en 1977.

Le service de presse de la commission d’enquête a déclaré que d’après les données de l’enquête, ils avaient tous participé aux émeutes sur la place Bolotnaya. Ils sont donc pénalement responsables conformément à l’article 212 du Code pénal russe. Lors des perquisitions, des bases de données électroniques et les vêtements qu’ils portaient lors du rassemblement ont été saisis. Une cagoule et un drapeau portant l’inscription ДПНИ (mouvement contre l’immigration illégale) ont également été saisis au domicile de M. Sobolev.

Sept autres militants ont déjà été arrêtés : Alexandra Douhanina, Andreï Barabanov, Maxime Louzianin, Mikhaïl Kosenko, Stepan Zimin, Denis Loutskevitch et Iaroslav Belousov.
Les enquêteurs poursuivent leur travail et comptent bien arrêter tous les organisateurs et les participants responsables des émeutes sur la place Bolotnaya.

La date de clôture de l’enquête a été repoussée au 6 novembre prochain.

Auteurs : Natalia Kozlova, Mikhaïl Falaleev – Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers le texte original : http://www.rg.ru/2012/06/11/obyski-site.html

4 Réponses to “Perquisitions chez des leaders de l’opposition”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nouvelle « Marche des millions » à Moscou « la presse russe - 12 juin 2012

    […] d’opposants (Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ilia Yachin et Ksenia Sobchak) ont été perquisitionnés suite à la manifestation du 6 mai dernier sur la place Bolotnaya. Tous les opposants dont les domiciles ont […]

  2. Ilia Yachin n’a répondu à aucune de leurs 56 questions « la presse russe - 19 juin 2012

    […] – Oui, Mme Sobchak est sortie la première, mais elle n’a pas souhaité s’adresser aux journalistes et n’a fait aucun commentaire. Ilia Yachin est sorti ensuite, il avait l’air assez vif, un peu plus alerte que Ksenia Sobchak. Il a expliqué qu’on lui avait posé 56 questions et qu’il n’avait répondu à aucune d’entre elles. Quant au caractère de ces questions, il a affirmé qu’on l’avait interrogé sur ses sources de financements personnelles, sur celles de l’opposition, sur ses proches et ses parents. Il a invoqué l’article 51 de la Constitution qui stipule qu’il a le droit de ne pas s’incriminer en répondant à une question. Il est sorti du bâtiment de la commission d’enquête et est parti vers l’avenue Sakharov. Anastasia Oudaltsova est sortie à son tour et son avocate a précisé qu’on lui avait également posé 56 questions. Elle a quant à elle décidé d’y répondre. L’avocate a refusé de parler de la nature de ces questions, dans la mesure où elle s’était engagée à rester discrète. Cinq minutes avant, c’est l’avocate d’Alexeï Navalny qui est sortie, le même Alexeï Navalny que les journalistes ont attendu pendant près de 6h mais qu’ils n’ont pas pu apercevoir. Il aurait été emmené à la fondation de lutte contre la corruption. Son avocate a fait quelques vagues commentaires, affirmant qu’elle devait à son tour partir pour la fondation. Quelques journalistes ont souhaité s’y rendre et elle a alors précisé qu’il s’agissait d’une nouvelle perquisition. […]

  3. Vladimir Poutine nomme un médiateur pour les entrepreneurs « la presse russe - 22 juin 2012

    […] a organisé denombreuses manifestations anti-Poutine. Ces dernières semaines, des enquêteurs ont perquisitionné le domicile d’éminents leaders de l’opposition et de leur famille. Ils ont ensuite été interrogés par les […]

  4. Nouvelle manifestation de l’opposition prévue en juillet « la presse russe - 2 juillet 2012

    […] a mené à des bousculades et à des échauffourées avec les forces antiémeutes. Par la suite, la commission d’enquête a lancé des poursuites sur la base de l’article 212 du Code pénal contre 15 suspects, dont 13 ont été […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :