Nouvelle « Marche des millions » à Moscou

12 Juin

Les participants à la manifestation ont scandé les noms d’Alexeï Navalny, d’Ilia Yachin et des autres opposants interrogés par la commission d’enquête russe. Des échauffourées auraient également eu lieu entre les manifestants et la brigade anti-émeute.

Image

Le coordinateur du mouvement « Front de gauche », Sergueï Oudaltsov, à la Marche des millions. Photo :  Ramil Sitdikov/RIA Novosti

La Marche des millions a débuté ce mardi à 13h au croisement du boulevard Strastnoï et de la rue Petrovska. Pendant que le cortège continuait d’avancer, les manifestants qui arrivaient ont dû passer par des détecteurs de métaux installés pour cette occasion avant d’arriver sur le boulevard.

Près des détecteurs de métaux, un homme avec un mégaphone a invité les forces de gauche à former une file du côté gauche du boulevard et celles de droite à se placer du côté droit. Les centristes et les autres mouvements ont été sommés de défiler au milieu.

En conséquence, du côté gauche se sont retrouvés : les nationaux-bolchéviques, le parti démocrate du peuple, les militants du mouvement LGBT et les communistes. A droite : « Iabloko », « Solidarnost », les nationalistes et les autres. Au centre, se sont surtout rassemblés les curieux et les badauds.  Dans le cortège, les discussions allaient bon train sur Alexeï Navalny, Ilia Yachin et les autres opposants dont les domiciles ont été perquisitionnés lundi.

Le nom du président a lui aussi été cuisiné à toutes les sauces.

« Poutine a de gros problèmes », a expliqué une jeune femme en robe rose. « Nous sommes déjà 80 000 et les personnes continuent d’affluer. »

« Peu importe, ils écriront que seules 500 personnes sont venues », a ajouté son compagnon.

A plusieurs reprises, la foule a scandé « Poutine, truand ! » en frappant des mains. Des rumeurs ont circulé sur des affrontements avec la brigade anti-émeute, mais ces informations n’ont pas encore été confirmées.

A 14h, la majorité des manifestants avait atteint la moitié du parcours, la place Troubnaya. Pendant ce temps, sur l’avenue Sakharov, des partisans de l’opposition commençaient à se rassembler pour un meeting et n’ont pas donc pas continué le cortège. Les participants ont dû à nouveau passer à travers des détecteurs de métaux. Selon les estimations du correspondant de Vedomosti, environ 4000 personnes étaient présentes pour ce meeting. Sergueï Oudaltsov était également présent, non loin de la scène.

Selon ministère de l’intérieur, à 14h, 18 000 personnes s’étaient déplacées. D’après les organisateurs, en revanche, le meeting et le cortège auraient rassemblé 50 000 personnes.

Conformément à l’itinéraire choisi, les manifestants de la Marche des millions sont passés par le boulevard Strastnoï, la rue Petrovska, la rue Rozhdestvenskaya, le boulevard Sretenskoï et la place Tourgueniev, avant de revenir sur l’avenue de l’académicien Sakharov. A 15h, le meeting de l’opposition devrait débuter sur l’avenue Sakharov.

La Marche des millions est la première action depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les rassemblements. Le président Vladimir Poutine a promulgué une loi amendant le Code sur les infractions administratives. Conformément à ce nouveau texte, l’amende minimum pour les participants à une action non autorisée sera de 10 000 roubles (243 euros). L’amende minimum était auparavant de 1000 roubles (24 euros).

Hier, les appartements d’une série d’opposants (Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ilia Yachin et Ksenia Sobchak) ont été perquisitionnés suite à la manifestation du 6 mai dernier sur la place Bolotnaya. Tous les opposants dont les domiciles ont été perquisitionnés dans le cadre de l’enquête ont été interrogé ce mardi à 11h.  Ce matin, le coordinateur du « Front de gauche », Sergueï Oudaltsov, a déclaré qu’il avait remis à son avocat une demande pour ne pas assister à l’interrogatoire, afin de pouvoir maintenir l’ordre lors de la Marche des millions.  MM. Navalny et Yachin, ainsi que Mme Sobchak se sont rendus à leur interrogation.

Auteurs : Maria Zheleznova, Elena Miazina, Ioulia Kotova, Alexeï Iablokopv – Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://www.vedomosti.ru/politics/news/1842610/marsh_millionov#ixzz1xZooRKnK

Advertisements

2 Réponses to “Nouvelle « Marche des millions » à Moscou”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ilia Yachin n’a répondu à aucune de leurs 56 questions « la presse russe - 19 juin 2012

    […] en répondant à une question. Il est sorti du bâtiment de la commission d’enquête et est parti vers l’avenue Sakharov. Anastasia Oudaltsova est sortie à son tour et son avocate a précisé qu’on lui avait […]

  2. Vladimir Poutine nomme un médiateur pour les entrepreneurs « la presse russe - 22 juin 2012

    […] la campagne électorale présidentielle de cette année, l’opposition a organisé denombreuses manifestations anti-Poutine. Ces dernières semaines, des enquêteurs ont perquisitionné le domicile d’éminents […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :