Nouvelle manifestation de l’opposition prévue en juillet

2 Juil

La prochaine manifestation de l’opposition aura lieu le 26 juillet et sera dédiée aux participants arrêtés pour troubles de l’ordre public sur la place Bolotnaya le 6 mai dernier. Cet événement sera organisé par une nouvelle organisation de l’opposition « Comité du 6 mai » qui rassemble des militants de Solidarnost, du Front de gauche, des Rubans blancs et d’autres mouvements. Les opposants comptent bien obtenir la libération de leurs amis.

ImageLundi, un membre du mouvement de l’opposition Solidarnost, Sergueï Davidis, a annoncé la création de l’organisation « Comité du 6 mai ». Elle aura pour objectif de soutenir les opposants arrêtés dans le cadre de l’enquête judiciaire pour troubles de l’ordre public sur la place Bolotnaya. Pour rappel, le 6 mai dernier à Moscou, s’est déroulée la « Marche des millions » qui devait se terminer par un rassemblement sur la place Bolotnaya. La police a toutefois décidé de modifier l’itinéraire de la manifestation, ce qui a mené à des bousculades et à des échauffourées avec les forces antiémeutes. Par la suite, la commission d’enquête a lancé des poursuites sur la base de l’article 212 du Code pénal contre 15 suspects, dont 13 ont été arrêtés.

Le « Comité du 6 mai » prévoit d’organiser le 26 juillet prochain la première action de masse à l’échelle du pays pour soutenir les opposants arrêtés. « Il y aura un rassemblement et une manifestation à Moscou, ainsi que des événements dans d’autres villes et même dans d’autres pays européens. Il y aura des milliers de personnes. La société doit accorder une plus grande attention aux fausses accusations dont certains sont victimes », a déclaré M. Davidis.

Alexandre Tchernih – Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://www.kommersant.ru/doc/1972053

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :