La Douma approuve la création d’une liste noire de sites Internet

18 Juil

Image

Le 11 juillet dernier, la Douma d’Etat a adopté en deuxième puis en troisième lecture une nouvelle loi sur la création d’une liste noire des sites contenant des informations jugées illégales.

Quatre cent trente-quatre députés sur 450 (441 en seconde lecture) ont voté en faveur de cet amendement à la loi « sur la protection des enfants contre des informations qui pourraient se révéler néfastes pour leur santé ou leur développement ». Le jour de l’adoption, la Douma a modifié le texte de ce projet de loi à scandale. Des changements ont été apportés à la partie du texte portant sur les « informations nocives ». Dans le texte initial, un site pris en défaut avec de telles informations devait être directement fermé. Après modification, un site pourra être fermé sans décision du tribunal seulement s’il présente des contenus pédopornographiques, fait la publicité des drogues ou fournit des informations sur la manière de se suicider.

Vous faites déjà vos adieux à la liberté ?« Les députés jouent à un jeu dangereux, la communauté du Net est capable de s’organiser et de se rebeller… »

Le projet de loi propose la création d’un registre (ou liste noire) reprenant les sites interdits et la mise en place de procédures pour bloquer les sites en question. De grandes entreprises de l’Internet et des organisations de défense des libertés ont fermé l’accès à leur page sur Wikipedia en signe de protestation. Ce nouveau texte a également suscité la fureur de grandes sociétés de la toile comme Yandex, Mail.ru Group ou encore Google. La semaine précédente, le projet de loi avait même été critiqué par le Conseil du président sur le développement de la citoyenneté et le respect des droits de l’Homme.

Maria Makoutina – Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://www.kommersant.ru/doc/1978553

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :