Le combat n’est pas terminé pour Sergueï Oudaltsov

30 Juil

Image

Le rassemblement organisé pour soutenir ceux qui ont été emprisonnés suite à la manifestation du 6 mai a rassemblé 1500 personnes sur le square Novo-Pourchkinski. Au vent flottaient des drapeaux des mouvements « Front de gauche », « Solidarnost », et du Parti social-démocrate de Russie. Les militants ont brandi des pancartes avec l’inscription « Heureux sont qui ont faim et soif de justice ».

Anna Karetnikova et Isabelle Magkoeva ont ouvert le bal. Elles ont lu la lettre de l’une des onze personnes arrêtées pour trouble de l’ordre public sur la place Bolotnaïa, Artem Savelov, dans laquelle il demande à la population de ne pas s’inquiéter pour lui et la remercie de son soutien. La foule a applaudi à chaque phrase prononcée.

Des militants, des défenseurs des droits de l’Homme et des poètes se sont ensuite succédé sur la scène. Sergueï Davidis de « Solidarnost » a promis à « Poutine, Bastrykine et à tous les policiers qui avaient fait de faux témoignages un nouveau procès de Nuremberg ». La militante Maria Baronova, qui a elle-même fait l’objet d’une enquête après les événements du 6 mai, a appelé à l’union de toutes les organisations pour « la défense de la population, de notre région et de notre pays ». Pendant ce temps, des jeunes ont circulé dans la foule afin de récolter des fonds pour les prisonniers. Nombreux sont ceux qui, de bonne grâce, ont donné 100 à 500 roubles.

C’est Viktor Savelov, le père d’Artem Savelov dont la lettre a été lue au début du rassemblement, qui s’est attiré le plus de sympathie. « J’ai fait de longues études pour devenir ingénieur », a-t-il expliqué. « Il y a trente ans, j’ai créé un système que les Américains n’ont pas encore pu imiter et j’ai éduqué mes enfants avec cette idée : la patrie, le pays et l’Etat ne font qu’un. Et aujourd’hui ? La patrie est toujours là, le pays a été rogné de toute part et l’Etat est à côté de la plaque. En tant qu’ingénieur, je ne peux pas comprendre le mode de fonctionnement de ce système. Ce que je veux, c’est qu’Artem revienne et que nous puissions panser nos blessures pour que tout revienne à la normale », a-t-il conclu.

L’avocat des membres présumées du groupe punk Pussy Riot, Mark Feigin, a transmis les bons vœux de ses clientes accusées de houliganisme pour avoir mené l’action « Sainte Marie, mets Poutine à la porte » dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Elles ont été arrêtées début mars. Il a exhorté la foule à répondre présente lors de la prochaine Marche des millions qui est prévue le 15 septembre.

Le dernier intervenant a été Sergueï Oudaltsov du Front de gauche. Il a proposé que ceux qui le souhaitent se rassemblent le 2 août devant les bureaux de la Commission d’enquête. « Nous nous y rendrons à 6 h, nous nous mettrons en cercle, nous nous tiendrons la main et tenterons de rencontrer des responsables. Ce sera notre réponse aux autorités en prévision de notre action d’automne », a-t-il déclaré.

Ensuite, le présentateur a lu une résolution réclamant la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Les militants rassemblés ont approuvé le texte à l’unanimité puis se sont dispersés dans le calme et en musique.

Le ministère de l’intérieur a fait savoir que le rassemblement s’était déroulé sans heurts. Seul un homme a été arrêté. Lors du contrôle aux détecteurs de métaux, un couteau, un bâton télescopique et cinq fusées de signalisation ont été retrouvés sur lui. Selon les forces de police, seules 800 personnes étaient présentes, dont de nombreux journalistes.

La Commission d’enquête a confirmé que deux personnes étaient toujours en détention suite aux événements du 6 mai : Nicolaï Kavkazski, membre du Comité pour les droits des citoyens, et un anarchiste et étudiant de l’université d’Etat d’études sociales, Alexeï Polihovitch. Seize personnes ont été suspectées dans cette affaire, et onze ont été arrêtées.

Alexeï Iablokov – Article traduit du russe par Amandine Gillet

Article original : http://www.vedomosti.ru/politics/news/2323144/policiya_naschitala_okolo_300_uchastnikov_mitinga#ixzz225izGPXQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :