Les Russes feraient plus confiance aux chaînes télévisées nationales

2 Août

Image

Les Russes continuent de s’informer sur ce qui se passe dans le monde grâce à la télévision et ils font surtout confiance aux chaînes télévisées nationales. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des spécialistes du VTsIOM après avoir interrogé 1600 personnes dans 138 agglomérations situées dans 46 oblasts, kraïs et républiques de Russie.

A en juger par les résultats de l’étude, 78 % des Russes puisent leurs informations dans les programmes des chaînes télévisées nationales et croient 64 % de ces informations. Il est beaucoup plus rare que les personnes interrogées par le VTsIOM se tournent vers les médias étrangers (26 %) et leur fassent confiance (43 %).

Quelque 59 % des Russes utilisent Internet comme une source d’informations sérieuse et 64 % d’entre eux croient ce qu’ils y lisent. Il s’agit d’un faible résultat par rapport aux autres médias, mais les répondants accordent davantage leur confiance aux médias de la toile (une croissance de 15 points de pourcentage) : en 2008, seuls 49 % des répondants croyaient ce qu’ils lisaient sur Internet. Comparons : en 2008, 71 % des Russes faisaient confiance aux chaînes télévisées nationales (7 % de moins qu’aujourd’hui), 69 % faisaient confiance à la télévision régionale (moins 9 %), 62 % croyaient la presse nationale (8 % de moins), 68 % croyaient les chaînes de radio nationales (moins 4 %), 63 % faisaient confiance à la radio régionale (moins 3 %) et 32 % croyaient les médias étrangers (moins 11 %).

L’entreprise Synovate Comcon a publié ce mois-ci un aperçu des tendances médiatiques de l’année dernière. Il en est ressorti que l’audience des chaînes télévisées, des revues et des journaux a baissé au fil des ans, contrairement à celle de la toile qui n’a fait que croître. Selon les données rassemblées par Synovate Comcon, la confiance dans les chaînes télévisées en tant que sources d’informations a baissé de 5 % en un an (à 35 % des téléspectateurs) et celle accordée aux journaux est remontée (36 % des lecteurs après une chute à 25 % lors de la crise de 2008). Cette autre étude a par ailleurs montré que les internautes faisaient de plus en plus confiance à ce qu’ils trouvaient dans le cyberespace (40 %).

Mihaïl Malyhin — Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://www.vedomosti.ru/lifestyle/news/2449201/rossiyane_vse_menshe_doveryayut_informacii_centralnyh#ixzz22OPvPlCV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :