La Russie prévoit de développer des bases navales dans l’Arctique

6 Août

Image

Krasnoïarsk, le 6 avril – RIA Novosti. La Fédération de Russie compte construire une série de bases navales dans l’Arctique sur le tracé du Passage du Nord-Est pour y stationner des navires de guerre de la flotte maritime militaire et de la police des frontières, a annoncé à l’issue d’une conférence dans le district fédéral sibérien Nicolaï Patrouchev, le dirigeant du Service fédéral de sécurité nationale (FSB).

« Nous avons dressé une liste de bases clés sensibles à développer dans les régions retirées de l’océan Arctique sur le tracé du Passage du Nord-Est, afin de protéger le stationnement des navires de guerre de la flotte maritime militaire et des services aux frontières du FSB », a déclaré M. Patrouchev.

Il a par ailleurs précisé que des propositions avaient été soumises au gouvernement concernant des mesures supplémentaires en matière de régulation fiscale et douanière pour stimuler les activités commerciales dans la partie russe de l’Arctique.

M. Patrouchev a souligné que quelques actes législatifs avaient déjà été modifiés, notamment la réglementation de la navigation maritime marchande dans le Passage du Nord-Est.

« L’étude des questions liées à la défense des intérêts nationaux de la Fédération de Russie se termine, tout comme l’examen des mesures visant à soutenir les organisations nationales qui exercent leurs activités dans le domaine maritime et fluvial », a-t-il ajouté.

Il a souligné que les discussions sur la création de bases clés sensibles dans les régions de l’Arctique sur le tracé du Passage du Nord-Est tiraient en longueur.

M. Patrouchev a expliqué que le projet de loi fédérale avait été soumis à la Douma d’Etat et qu’il prévoyait notamment la création d’une administration du Passage du Nord-Est.

« L’étude des questions liées à la défense des intérêts nationaux de la Fédération de Russie se termine, tout comme l’examen des mesures visant à soutenir les organisations nationales qui exercent leurs activités dans le domaine maritime et fluvial. De nombreux points ont été abordés et réglés sur le retour de l’aviation dans l’Arctique, mais certaines mesures continuent de poser problème », a-t-il expliqué.

Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://ria.ru/arctic/20120806/717502038.html#ixzz22lOVqBBm

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :