Près de 50 % des Russes ne font pas confiance aux politiques, aux policiers et aux hommes d’affaires

6 Août

Image

Moscou, le 6 avril 2012 RIA Novosti. La plupart des Russes font confiance aux érudits et aux professeurs. En revanche, la moitié des citoyens de la Fédération se montrent moins confiants vis-à-vis des décideurs politiques, des fonctionnaires, des policiers et des entrepreneurs, selon un sondage dont les résultats ont été publiés ce lundi par le VTsIOM, le centre russe d’étude de l’opinion publique.

Le degré de confiance envers les journalistes faisait également partie des questions posées aux répondants : 37 % leur font confiance et 32 % non.

« A l’heure actuelle, les Russes font surtout confiance aux érudits (66 % des répondants affirment leur accorder leur confiance) et aux professeurs (66 %) […] La population semble moins encline à croire les décideurs politiques (53 % ne leur font pas confiance), les fonctionnaires et les policiers (52 %), ainsi que les entrepreneurs (50 %) », peut-on lire dans le communiqué publié par le VTsIOM.

Le degré de confiance envers les militaires est de 57 %, envers les médecins de 54 % et envers les serviteurs du culte de 50 %. Au cours de ces deux dernières années, la population a légèrement revu son opinion à la baisse sur les militaires (62 % auparavant) et les prêtres (65 % auparavant). Plus de 25 % des répondants ont affirmé ne plus faire confiance aux serviteurs du culte, contre 14 % deux années plus tôt. Moins de Russes font confiance aux érudits (71 % auparavant) et aux professeurs (68 % par le passé).

Ce sondage a été réalisé les 9 et 10 juin derniers. Les répondants étaient au nombre de 1 600, répartis dans 138 agglomérations et 46 régions de Russie. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3,4 %.

Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://ria.ru/society/20120806/717546531.html#ixzz22lHTE2kK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :