FSB : le recrutement des agents secrets sera plus strict à l’avenir

20 Août

Image

Le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, a approuvé l’ordre n° 335 qui est censé alléger la charge de travail des services de sécurité. A présent, les personnes s’apprêtant à effectuer leur service militaire, à entrer au FSB ou dans les services civils, sont obligées de fournir bien plus d’informations personnelles, y compris sur leurs proches.

Les agents secrets peuvent ainsi plus facilement rassembler des données, afin que n’importe qui ne se retrouve pas à travailler dans les organes du pouvoir, à l’armée ou dans les services secrets.

Il est en effet déjà arrivé que les contrôles du FSB se révèlent insuffisants et que certains éléments indésirables passent entre les mailles du filet. Il y a quelques années, Rossiskaya Gazeta a révélé au grand jour une affaire sans précédent concernant une femme qui avait fait l’objet d’une enquête des services spéciaux, mais était tout de même parvenue à devenir juge fédérale. Pour ce faire, elle avait dissimulé le nom de famille qu’elle portait à l’époque, lorsqu’elle était en plein coeur d’une enquête fédérale. Lorsque la vérité a éclaté, les autorités se sont rendu compte que personne ne lui avait posé de questions sur ce changement de nom.

Une telle situation ne pourrait plus se produire aujourd’hui. Les tests psychologiques et de personnalité étaient également effectués par le FSB, mais plus d’informations pourront à présent être demandées. Par exemple, par le passé, vous ne deviez parler que des membres de votre famille (époux/épouse, enfants), mais aujourd’hui il est également obligatoire de fournir des informations sur des personnes qui ne sont pas reprises dans les listes du Bureau de l’état civil, comme les colocataires et les cohabitants.

Lorsqu’il s’agit de garder des secrets d’Etat, comme c’est souvent le cas pour les membres des services spéciaux, de l’armée et les fonctionnaires, l’entourage peut jouer un rôle important s’agissant de les conserver.

En outre, les candidats doivent faire mention de toute condamnation éventuelle, qu’elle les concerne directement ou porte sur leurs proches ou les proches de leur époux/épouse. Il est également interdit d’omettre de mentionner toute procédure juridique en cours. Le candidat devra parler des enfants qu’il aura eus, peu importe si ce fut dans le cadre d’un mariage ou non.

Les penchants politiques et l’appartenance à tout mouvement ne pourront pas restés secrets. Les candidats devront fournir la date de leur adhésion à tout parti et préciser leur statut au sein de ceux-ci.

Les exigences ont également changé en ce qui concerne les proches des candidats vivant à l’étranger. Il est à présent requis de mentionner tout parent proche ou éloigné résidant à l’étranger et de fournir toute une série d’informations à leur sujet. Le FSB réclamera également des informations sur les proches des candidats, ayant non seulement vécu, mais également étudié ou même passé des vacances en dehors des frontières russes pendant plus de six mois.

Le candidat devra également mentionner toute connaissance vivant à l’étranger, russe ou non, avec laquelle il serait en relation et qui pourrait être au courant de son projet de rejoindre l’armée ou les services secrets.

Toutes ces informations devront être fournies à l’agent responsable du recrutement au sein du FSB.

Le texte de cette décision ne précise toutefois pas les conséquences en cas de dissimulation d’informations aux services secrets.

Timofeï Borissov – Article traduit du russe par Amandine Gillet

Lien vers l’article original : http://www.rg.ru/2012/08/15/fsb.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :