Médias russes

Voici quelques informations, pour la plupart issues du Courrier International, sur les médias russes dont est tirée une grande partie des articles de ce blog, traduits ensuite par mes soins en français.

  • Kommersant

photokommersant

L’un des bons quotidiens moscovites, des informations sur tous les sujets, avec une dominante économique, des articles souvent plus courts et plus percutants que ceux de ses confrères.

Kommersant est un quotidien qui fut d’abord hebdomadaire à sa création en 1990. Il se voulait un « journal à l’occidental », tant sur le fond que sur la forme ; il s’est même appelé durant un temps Kommersant-Daily. Il a exercé une certaine influence sur le journalisme en Russie et a formé beaucoup de jeunes professionnels, qui travaillent aujourd’hui dans d’autres journaux.
Jusqu’en février 2006, il a appartenu à Boris Berezovski, l’oligarque déchu et en exil au Royaume-Uni. Après un bref changement de propriétaire, le journal a été racheté fin août 2006 par Alicher Ousmanov, un magnat de la métallurgie et PDG de GazpromInvestHolding, une filiale du géant russe Gazprom.

http://www.kommersant.ru/

 

  • Novaya Gazeta

novaya-gazeta-logo

En 1993, des journalistes claquent la porte de la Komsomolskaïa Pravdaavec l’ambition de lancer un grand quotidien indépendant, influent et riche. Ce ne sera pas tout à fait le cas, mais ils ont au moins réussi à imposer un journal de qualité, qui dénonce sans complaisance les failles de la société russe.

Fondé sous le titre Novaïa Ejednievnaïa Gazeta (« Le Nouveau Quotidien »), il a changé de nom (pour devenir « Le Nouveau Journal ») depuis qu’il ne paraît plus que deux fois par semaine. Il a toutefois conservé son indépendance et son anticonformisme, qui lui valent de fréquents procès.

http://www.novayagazeta.ru/

 

  • Rossiskaya Gazeta

logo_rg

Fondée par le gouvernement de Russie, la Rossiskaïa Gazeta a le statut de publication officielle de documents d’Etat. Diffusé sur l’ensemble du territoire, c’est aussi un quotidien national d’informations générales et politiques.

http://rg.ru/

 

  • Vedomosti

logo-vedomosti

Le quotidien russophone de référence sur le monde des affaires et de la finance, publié en partenariat avec le Financial Times et The Wall Street Journal.

Créé en 1999 par un groupe de médias néerlandais qui s’est implanté en Russie, Vedomosti se positionne comme un titre de facture internationale, avec des collaborations prestigieuses. Il se targue également d’une diffusion ponctuelle, dès 9 heures du matin, jusqu’en Sibérie.

http://www.vedomosti.ru/

 

  • Pravda.ru

ie-logo

Ce journal en ligne généraliste quadrilingue fait partie d’un holding de médias Internet, qui, aux côtés de cette édition quotidienne principale, propose huit publications thématiques (Santé, Loisirs, etc.). En dehors de son nom, Pravda.ru n’a aucun lien avec le célèbre journal créé par Lénine en 1912.

http://www.pravda.ru/

 

  • Lenta.ru

lenta_ru

Lenta.ru est un site Internet d’informations dont le propriétaire est le Rambler Media Group qui appartient à Prof-Media. Il est considéré comme l’une des ressources en ligne les plus populaires en langue russe avec plus de 600 000 visiteurs chaque jour. Une étude réalisée par le Berkman Center en 2010 a même révélé qu’il s’agissait de la source la plus citée dans le blogosphère russe.

http://www.lenta.ru/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :